Immobilier pour les particuliers
Le notaire est le professionnel qualifié pour toutes les opérations liées à la gestion d’un patrimoine immobilier qu’il s’agisse de l’acquisition ou la vente d’un bien, sa mise en location, sa gestion locative etc.
I. Le notaire présent lors de votre acquisition
L’acquisition d’un bien immobilier n’est pas qu’une simple histoire de rendez-vous signature d’acte authentique chez le notaire. Il s’agit avant tout d’une relation entre le vendeur, l’acquéreur et le notaire. Cette relation débute d’ailleurs plusieurs mois avant la signature de l’acte authentique de vente.
En effet, votre notaire et ses collaborateurs sont à votre disposition pour évoquer en amont toutes les difficultés éventuelles liées à la vente de votre bien ou à l’acquisition d’un bien.
Il peut s’agir d’évoquer :
- Votre situation familiale (acquisition en indivision, vente ou acquisition en instance de divorce, vente d’un bien de famille reçue par donation ou succession, opportunité de constituer une société etc.) ;
- La situation juridique du bien (immeuble soumis au statut de la copropriété, compris au sein d’un lotissement, bien loué par un bail d’habitation, commercial, rural ou professionnel, présence de servitudes affectant le bien etc.) ;
- Les enjeux fiscaux de l’opération (avantages fiscaux liés à un engagement locatif, plus-value éventuelle, les droits de mutation, la taxe sur la valeur ajoutée etc.) ;
Le notaire est également à vos côtés pour vous indiquer les formalités préalables à la mise en vente et à la signature de toute promesse de vente et notamment la réalisation des diagnostics immobiliers obligatoires ou la réunion des documents liés à la copropriété ou au lotissement.
II. Le notaire présent pendant votre vie de propriétaire
Le notaire sera aussi présent au quotidien pour vous conseiller pour toutes questions relatives à la vie de votre patrimoine immobilier.
Vous pourrez par exemple souhaiter mettre votre bien en location. Votre notaire et ses collaborateurs pourront vous renseigner sur les formalités de mise en location, les différents types de location (nu, meublé, commercial etc.), vous expliquer les avantages de lui confier la rédaction de votre bail afin de lui conférer un caractère authentique ainsi que la gestion quotidienne de cette location.
Il s’agira également de vous expliquer les différentes démarches liées aux travaux importants que vous serez amenés à entreprendre sur le bien (formalités administratives et fiscales suite à l’achèvement de la construction de votre maison, demande des autorisations d’urbanisme préalables aux travaux etc.) ou encore de gérer avec vous le financement de ces travaux pour le cas où la banque exigerait une garantie hypothécaire (hypothèque conventionnelle).